Entreprendre au Cambodge đ
Genius Global - Newsletter #13
Hello,
Bienvenue dans cette 13 Ă©me Ă©dition de la newsletter de Genius Global co-Ă©crite par Olivia Dubern, alumni du rĂ©seau Genius, Louis Beasse, responsable Ă©vĂ©nements Ă Genius Global et Julien Vermuse, CAO de Genius Global. On va y parler de retraitĂ©s-entrepreneurs du Cambodge, de Clubhouse, dâune opportunitĂ© avec VivaTech et des actualitĂ©s de la fĂ©dĂ©ration. On espĂšre sincĂšrement que ça te plaira đ„
Bonne lecture !
Au sommaire de cette newsletter đż
Genius sur Clubhouse
Les retraités-entrepreneurs du Cambodge
Un nouvel épisode de Be a Genius avec Maud AlavÚs
Une superbe opportunité avec VivaTech
Les événements des derniÚres semaines
Les prochains événements à ne pas manquer
Genius sur Clubhouse đ
Ca y est, Genius est enfin sur Clubhouse ⊠tu ne connais pas encore Clubhouse ?
Clubhouse câest lâapplication de rĂ©seautage créé dans la Silicon Valley que tout le monde sâarrache depuis quelques mois. Mais attention, pour te crĂ©er un compte, il faut que lâun de tes amis tâaccepte sur lâapplication đ„
Donc si tu es Ă©tudiant ou jeune diplĂŽmĂ©, que tu tâintĂ©resses Ă lâentrepreneuriat et que tu souhaites Ă©changer, rencontrer et apprendre auprĂšs dâautres personnes de ton Ăąge :
Tu peux aussi rechercher notre Club â-25 ans entrepreneurs, GGâ en tapant âGenius Globalâ directement dans lâapp.
Les retraitĂ©s-entrepreneurs du Cambodge đ”đŽ
Dans l'Ă©cosystĂšme start-up, on Ă©rige les entrepreneurs qui lĂšvent des montants incroyables comme des hĂ©ros. Ă juste titre, câest ce que lâon entend quand on parle dâentrepreneurs Ă succĂšs.
Mais il ne faut pas oublier que lâentrepreneuriat peut prendre de multiples formes, et crĂ©er une association en est une tout aussi intĂ©ressante et valorisante. Aujourdâhui, on va te parler de la success story dâun couple de retraitĂ©s qui a créé une association aidant des milliers de personnes, Pour un Sourire dâEnfant.
Un besoin : des enfants vivant dans une décharge
Christian et Marie-France des PalliĂšres, jeunes retraitĂ©s en mission humanitaire Ă Phnom Penh, au Cambodge, dĂ©couvrent lâinimaginable : une dĂ©charge Ă ciel ouvert oĂč vivent et travaillent des centaines dâenfants qui se nourrissent des dĂ©chets et risquent leur vie tous les jours.
« Je restais lĂ , sans savoir quoi faire, avec lâenvie de pleurer ou dâhurler. »
Choqués, ils décident immédiatement de "faire quelque chose" pour répondre à la demande simple des enfants : un repas par jour et aller à l'école.
Mais rapidement dépassés par la situation, ils rentrent en France, fin 1995, pour alerter leurs familles et leurs amis qui, face à l'urgence, se mobilisent.
De retour Ă Phnom Penh, Christian et Marie-France achĂštent un terrain juste Ă cĂŽtĂ© de la dĂ©charge, oĂč ils construisent une petite paillote pour distribuer les repas et faire les premiers soins.
Les premiers cours sont dispensés dans une petite maison louée en ville. Et la premiÚre vraie rentrée a lieu en octobre 1997 avec 250 enfants accueillis dans le centre PSE de Phnom Penh.
Croissance : création de formations adaptées
A la rentrĂ©e 1998, ils avaient 650 enfants et 1900 Ă la rentrĂ©e 2001, bĂ©nĂ©ficiant dâune mĂ©thode dâenseignement accĂ©lĂ©rĂ©.
Au fur et Ă mesure des annĂ©es, PSE a rĂ©alisĂ© que seul lâapprentissage qualifiĂ© permet aux jeunes dĂ©favorisĂ©s de sâintĂ©grer dignement et durablement dans la sociĂ©tĂ©. Ainsi, ils ont créé lâInstitut de Formation Professionnelle, Ă Phnom Penh, regroupant 20 formations rĂ©parties dans 4 Ă©coles : audiovisuel, business, hĂŽtellerie/restauration, et Ă©lectricitĂ©.
PSE aujourdâhui :
Aujourdâhui, PSE soutient 3 000 de ces familles vulnĂ©rables sur tout le territoire (Phnom Penh, Siem Reap (Angkor) et Sihanoukville), et plus de 6 500 enfants bĂ©nĂ©ficient chaque annĂ©e de leurs programmes, financĂ©s grĂące aux 8 millions dâeuros de dons et financements annuels.
Les retraités-entrepreneurs :
Christian et Marie-France sont de vrais entrepreneurs dans lâĂąme. A chaque nouveau projet, ils ont su dĂ©finir exactement ce quâils voulaient pour convaincre des donateurs et ont tissĂ© des partenariats avec des organismes reconnus (dont le gouvernement royal du Cambodge) pour crĂ©dibiliser leurs actions/formations.
Mais avant tout, ils ont toujours veillé à répondre le mieux possible aux besoins des enfants et des familles. Déjà trÚs agiles pour leur temps !
Morale de lâhistoire : garde bien Ă lâesprit que lorsque tu entreprends des choses, au-delĂ de la recherche de croissance et de rentabilitĂ©, tu peux aussi rechercher l'impact positif sur la sociĂ©tĂ©. En dĂ©veloppant PSE, papy et mamy ont dĂ©diĂ© leurs vies pour ces familles et ces enfants cambodgiens en leur donnant accĂšs Ă l'Ă©ducation !
Si tu veux en savoir plus sur PSE, tu peux les suivre sur Facebook :
Ou regarder le film quâils ont rĂ©alisĂ© dont voici la bande-annonce :
Un nouvel Ă©pisode de Be a Genius avec Maud AlavĂšs đ€
Dans cet épisode, Ulysse reçoit Maud AlavÚs, du Social Hack Club.
Un épisode trÚs concret pour apprendre à cartonner sur LinkedIn, dans lequel on parle de :
Comment optimiser son profil
Lâimportance du personal branding
Quelles sont les meilleures pratiques pour créer du contenu
Comment fonctionne lâalgo de LinkedIn
Pourquoi et comment se créer un super réseau
Une superbe opportunitĂ© avec VivaTech đ»
Toute l'équipe de VivaTech travaille d'arrache-pied pour créer la prochaine édition de leur salon, combinant à la fois un événement en présentiel et en ligne, qui aura lieu du 16 au 19 juin 2021.
Aujourd'hui plus que jamais, ils pensent que l'innovation ouverte doit ĂȘtre au cĆur de leur Ă©vĂ©nement Ă©tant donnĂ© la pandĂ©mie Ă laquelle nous sommes encore confrontĂ©s.
Câest pourquoi ils organisent diffĂ©rents Startup Challenges, qui sont l'occasion pour des centaines de startups de proposer leurs solutions Ă de grandes entreprises, d'avoir la chance d'ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©es pour ĂȘtre prĂ©sentĂ©es Ă VivaTech et de gĂ©nĂ©rer des opportunitĂ©s d'affaires avec les dĂ©cideurs pendant et aprĂšs l'Ă©vĂ©nement.
La date limite de dĂ©pĂŽt des candidatures pour ces Startup Challenges arrive Ă terme pour une grande partie, alors si tu veux tây inscrire, câest MAINTENANT !
Si tu as des questions, tu peux contacter Louis Beasse par mail Ă louis.beasse@geniusglobal.com.
Les Ă©vĂ©nements des derniĂšres semaines đ
Une conférence avec le fondateur de PriceMinister
Le 18 fĂ©vrier dernier, Genius CentraleSupĂ©lec a organisĂ© une confĂ©rence avec Justin Ziegler, cofondateur de PriceMinister (aujourdâhui devenu Rakuten France). Lâentrepreneur est revenu sur son parcours et son choix de devenir Business Angel.
âĄïž Suivre Genius CentraleSupĂ©lec
Un talk sur le sujet de lâinnovation sociale et environnementale
Le 18 fĂ©vrier dernier, Dauphine Genius a organisĂ© un talk engagĂ© pour comprendre les enjeux de lâentrepreneuriat social, avec Julia MĂ©nayas, CEO et co-fondatrice de HĂ©lios, Jean Guo, CEO et co-fondatrice de Konexio, et Damien Lanneau, Responsable DĂ©veloppement au sein du GROUPE SOS Pulse.
âĄïž Suivre Dauphine Genius
Un workshop sur le design réussi
Le 3 mars dernier, Genius Campus Eiffel a organisĂ© un workshop dâune heure avec Axel Sani fondateur de Walt qui a leur a donnĂ© toutes les bases pour devenir un designer UI.
âĄïž Suivre Genius Campus Eiffel
Un événement avec JobTeaser
Le 4 mars dernier, Genius Neoma Reims (trÚs en forme en ce moment), a organisé un évÚnement avec JobTeaser pour aider les étudiants à trouver leur prochaine expérience pro.
âĄïž Suivre Genius Neoma Reims
Les prochains Ă©vĂ©nements Ă ne pas manquer đ„
Une conférence avec le fondateur de Sarenza.com
Genius Neoma Reims organise une conférence en ligne avec Francis Lelong, fondateur de Sarenza et multi-entrepreneur.
đ Mercredi 10 mars Ă 17h00
âĄïž Inscription ici
Notre premiĂšre discussion sur Clubhouse
Pour Ă©changer et apprendre autour de lâentrepreneuriat tout en rencontrant dâautres personnes de ton Ăąge !
đ Le 16 mars Ă 10h30
âĄïž Lien de l'event
Le start-up week-end Novation
Genius CentraleSupĂ©lec co-organise un start-up week-end regroupant 3 Ă©coles : Polytechnique, CentraleSupĂ©lec et l'ESSEC. Un week-end qui sâannonce productif !
đ Du 9 au 11 avril
âĄïž Pour en savoir plus
Tu souhaites prendre part à notre aventure et construire la nouvelle génération pour changer le monde de demain, pour un partenariat ou pour rejoindre notre équipe ? Ecris-nous à hello@geniusglobal.fr
Tu peux nous suivre sur nos réseaux : Facebook, LinkedIn, Instagram
Et nâhĂ©site pas Ă partager cette newsletter Ă tes contacts âïž
Si tu souhaites réagir à cette newsletter et nous donner ton avis :
Si on tâa transfĂ©rĂ© cet e-mail, tu peux tâinscrire ici et recevoir toutes nos prochaines newsletters â€ïž
La team Genius Global âš
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.